Adolescent
L'adolescence est une période de mutation, de crise où une désidéalisation de nos proches et de la vie pose des questions d'ordre existentiel. Cela modifie notre relation à l'autre, à la vie, mais aussi à nous même. Le regard de l'autre et les bouleversements corporels peuvent nous faire souffrir.
Dans cette période de l'entre-deux le deuil de l'enfance est nécessaire, mais difficile. Parfois, l'adolescent s'isole, se renferme et souffre à bas bruit.
Le thérapeute peut s'avérer d'une grande aide pour les soutenir dans cette phase où ils ont plus que jamais besoin d'être aussi entendus comme des enfants et où cette nouvelle vie d'adulte se profile. La psychothérapie à l'adolescence aide le jeune à se structurer dans un cadre où la parole est libre et la relation de confiance au premier plan et ainsi permettre aux émotions parfois intenses de cette période de la vie de s’exprimer autrement que par des symptômes ou de la souffrance.
Le psychologue travaille seul avec l’adolescent mais peut ouvrir avec, son accord, un espace thérapeutique d’échange avec ses parents. Ces séances-là, permettent d’identifier puis de mettre au travail la dynamique relationnelle entre les membres de la famille.
Les troubles à l'adolescence
|