Thérapie de couple
Le couple se construit sur la base de l’éléments conscients c’est-à-dire choisis mais aussi d'un contrat inconscient des non-dits hérités, du vécu transgénérationnel qui régit des règles, codes et des habitudes. En grandissant, ce contrat et les besoins de chacun évoluent, l'un change l'autre s'adapte... mais ces modifications ne correspondent plus forcément à notre idéal. Si la communication et les envies de chacun deviennent différentes, si la lassitude et les difficultés du quotidien s'ajoutent, un éloignement peut s'installer.
La crise dans le couple intervient souvent au détour d’évènements de vie, qui l’obligent à rebattre les cartes des places de chacun. C’est par exemple, l’arrivée des enfants (passage du couple conjugal ou couple parental), leur départ de la maison (nid vide et reconfiguration du couple conjugal), le passage à la retraite, le décès d’un parent, etc.
Autant la crise met le couple en péril, autant elle est aussi l’opportunité de redélimiter plus clairement la place de chacun et d’en faire émerger de nouvelles, afin de passer du besoin d’être ensemble au choix d’être ensemble.
Dans une thérapie de couple nous avons au premier plan un travail autour de la communication qui doit redevenir appropriée à chacun et constructive. Elle permet, avec l'analyse de la dynamique profonde du couple, de ne plus banaliser la parole de l'autre, comprendre les demandes /besoins de l’autre et de prendre conscience du fonctionnement du couple.
Les difficultés dans le couple
|