Bilans de personnalité & QI

 

Le Bilan de personnalité est indiqué notamment chez l’enfant et l’adolescent pour l’aide au diagnostic en cas de doute concernant l’existence d’une  pathologie psychologique. Ce bilan permet d’identifier la structure psychique de base, les mécanismes de défense utilisés, les angoisses, le type d’attachement, la maturité psychique ect… Le plus souvent, il est réalisé à la demande de médecin (psychiatre pour aide au diagnostic), ou de l’école pour aider l’enfant dans le choix de son orientation.
 
Le bilan intellectuelle consiste à mesurer, à l’aide de l’échelle de Weschler (outil officielle des psychologues, étalonné et fiable), le quotient intellectuel. Celui-ci est représenté par 4 domaines : le raisonnement, le verbal (et compréhension),  la vitesse de traitement et la mémoire. Ce bilan est indiqué dans la recherche de précocité ou de déficience, mais aussi pour approcher plus finement les disparités qui pourraient exister dans le fonctionnement intellectuel. Il sert alors à comprendre par exemple les difficultés scolaires d’un enfant, et l’aider à trouver des solutions adaptées ou d’orientation.
 
D’autres échelles et outils peuvent être utilisés pour une recherche plus précise d’élément non mesurable lors de l’entretien. Il peut s’agir d’estimer l’impact et l’intensité d’un traumatisme, d’estimer la sociabilité, le stress, l’agressivité, la dépression etc…
 
La passation de ces tests est réalisée uniquement avec l’accord du patient et des parents, et si le thérapeute estime leur usage adapté.